ECOLE JEAN MOULIN, CHAMBRAY-LES-TOURS

Publié le par yukl

L'ÉVOLUTION DES ESPÈCES

 

À travers de nombreuses expériences les enfants ont parlé de l'évolution des espèces et de leur classification. Ils ont aussi travaillé sr l'ADN et la transmission des caractéristiques physiques par les gènes.


 

Lisa, 9 ans : " Pour la classification des animaux, il y a plusieurs choix. On peut les classer par familles : les reptiles, les mammifères [...], par mode de vie : si il vivent dans l'eau ou sur la terre [...] ou par leur ADN. Au final, les scientifiques ont essayé de les classer en faisant un arbre généalogique géant. Donc, à partir des petites bactéries qui sont venues dans l'eau, il y en a qui sont restées sous l'eau qui ont formé les poissons, les requins ou les méduses, il y en a d'autres qui sont venues sur terre et qui ont formé des reptiles. Après les animaux ont évolués. C'est comme un arbre généalogique de famille, on part des ancêtres, les hommes préhistoriques, et on revient au dernier enfant."   

 

 

L'ADAPTATION DES PLANTES


 

P1080401 2

 

 

Mathis, 8 ans : " On a construit des petites structures pour mettre sur les plantes. On les a observées chaque lundi. [...] On avait un carnet de bord pour écrire la taille, la couleur, la date où la plante a poussé. Cette expérience m'a appris que les plantes pouvaient passer à travers un grillage ou tourbillonner autour d'un pic." 

 

 

schema2-copie-1.jpgSchémas :



 

 

 

 

 

 

 

VISITE D'UN LABORATOIRE

 

Pour clôturer ce projet, une visite de laboratoire a été organisée, en partenariat avec l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, et menée par Faustine Louis, doctorante.

Lors de cette visite la découverte du fonctionnement d'un laboratoire et des appareils utilisés par les chercheurs ont suscité de nombreuses questions telles que :

"Comment fait-on pour couper l'ADN en plusieurs morceaux ?" 

 

 

P1090271 2

 

Les enfants ont y ont également réalisé une manipulation scientifique : une migration d'ADN sur gel par électrophorèse. Tour à tour, ils ont introduit de petits fragments d'ADN dans le gel à l'aide d'une micro pipette.

 

Le courant électrique qui traverse le gel a fait avancer des morceaux d'ADN en fonction de leur taille. Les enfants ont pu les visualiser par le biais d'une loupe à ultraviolet reliée à un ordinateur, et sont repartis avec la photo de leur résultat.




Gel PtitDeb orange2

Résultat obtenu :

Publié dans ATELIERS - (37)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article