Rencontre enfants chercheurs - Ecole du Lancy - Châlette-sur-loing
Présentation du projet :
Durant l'année les classes de M.Cornec et Mme Amelot, de CM1-CM2 et de CE2 ont travaillée sur divers thématiques liées à la biodiversité : chaines alimentaires en forêt et eaux.
Pour complèter ce travail, l'association des petits débrouillards a proposer d'organiser une rencontre débat avec Marion Gosselin, ingénieur au Cémagref travaillant sur l'exploitation forestiére en recherchant à en matriser l'impact sur la biodiversité.
Dans un premier temps, Marion à été présentée comme invitée mystére, elle avait apporté avec elle différents objets usuel dans dans sont travail :
-
Des bottes en caoutchouc
-
Une flore annotée
-
De la mousse ramassée en forêt
-
Une feuille de comptage d'espèces végétale
-
Une loupe binoculaire
Réaction des enfants :
On anous aprésenté Marion, en nous disant qu'elle était une scientifique, puis on nous a demandé de deviner ce qu'elle cherchait. Nous lui avons posé des questions, jusqu'à devinner qu'elle était botaniste, mais ce n'était pas tout à fait ça. En fait elle est Ingénieur en agronomie forestière et travail sur la biodiversité.
Elle nous a expliqué ce mot en nous parlant des nombreuses espèces d'animaux et de plantes sur Terre mais aussi des différences entre individus au sein de celles-ci.
Elle nous a passé une présentation de son travail sur un écran, puis nous avons pu lui poser des questions. Deux on particuliérement retenu son attention parce qu'elle ne pouvait pas y répondre, un scientifique ne sait pas tout, il cherche !
-
Pourquoi les fleurs ferment-elles leurs pétales la nuit ?
-
Existe t-il des cochon d'inde sauvages en France ?