Périscolaire - Ecole Molière - Orlèans La Source
La chimie du quotidien à l'école Molière
Présentation du projet
Depuis novembre 2009, dans le cadre des ateliers périscolaires animés des « Petits Débrouillards », un projet d’animation a été mis en place au sein de l’école primaire Molière à Orléans.
En début d'année, les enfants avaient choisit le sujet de leur atelier: la Chimie du corps humain. Mais, après avoir exploré la thématique, ils ont finalement pris un autre chemin en voulant creuser une idée plus simple et amusante: la Chimie au quotidien
Le but de ce projet a été donc de faire comprendre aux enfants que la Chimie existe partout et tout particulièrement dans la cuisine. Les enfants ont, par le biais de ce projet, pu tester diverses expériences, se servant principalement de produits de cuisine qui sont utilisés dans la vie de tous les jours. Allant du vinaigre au chou, en passant par le bicarbonate de sodium, nos petits scientifiques ont expérimenté diverses réactions chimiques à base de produits alimentaires. Ils ont ainsi découvert que l'on pouvait classer des liquides facilement suivant leur acidité. Puis ils ont expérimenté autour de la réaction acide-base et utilisé cette réaction pour créer une pression capable de propulser des mini-fusées
Par l'expérimentation, nos chimistes se sont amusés en utilisant tous leurs sens, ainsi que leurs méninges, afin de déceler les réponses aux différentes « énigmes scientifiques » que l'animateur leur proposait.
Les enfants racontent la rencontre avec leur parrain :
Le 7 Mai, Valérie Montouillout est venu nous voir. C'est une scientifique qui travaille au CNRS, au laboratoire CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux: Haute Température et Irradiation).
Elle fait des recherches sur le verre. Elle nous en a emmené des gros morceaux pour nous expliquer mon métier, certains étaient noirs car ils emprisonnaient de la pollution.
Elle nous a raconté que toutes les matières autour de nous étaient construites comme des jeux de légo: les pierres, le bois, même notre corps! Mais ces légo ne sont pas toujours accrochés de la même manière, suivant qu'ils sont liquides, solides ou gazeux.
On aimerait bien que Valérie revienne nous voir, car nous n'avons pas eu le temps de lui montrer nos expériences.