Labojunor - Murlins - Orléans Blossières

Publié le par yukl

Créer son jardin aux Murlins

 

Présentation du projet

 

Les petits débrouillards d'Orléans, ont animés pendant l’année scolaire 2009-2010, le mercredi matin, un LaboJunior. Cette animation a eu lieu à Orléans, quartier des Murlins, dans un ancien lavoir restauré.

 

L'année a commencé avec une découverte du thème de l'eau : la pression, la tension superficielle, la capillarité, les vases communicants... Puis, le thème de la biodiversité a été abordé en s’appuyant sur l’expérimentation scientifique et technique. Les enfants ont pu observer, se questionner et confronter leurs idées à la réalité.

 

L’objectif était que les enfants trouvent, au LaboJunior, un lieu d’expression oral, écrit et de créativité. Au travers de leur jardin, qu’ils emporteront chez eux, ils seront invités à continuer de se questionner et d’être attentif aux besoins du vivant après la fin de l'atelier.

 

La visite d’un doctorant de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans, Nicolas Bossard, a été un moment fort de cette année. Il nous a fait découvrir le sujet de sa thèse: la reconstruction des paléoclimats grâce à une molécule présente dans les sédiments. En étudiant la synthèse de cette molécule par le millet dans différentes conditions hydrologiques, il espère retrouver le climat passé et l'impact du climat sur l'homme et son agriculture...

 


Les enfants racontent leur année et la rencontre avec leur parrain :


En Février, nous avons profité de la neige pour observer « la transformation de l’eau ». Nous avons fait des relevés (que nous avons noté) de poids, de températures, de temps. Nous avons fait aussi d’autres expériences sur l’air, l’eau, l’équilibre, l’observation de graines.

Au printemps, nous avons imaginé, conçu, puis fabriqué, une jolie maquette originale d’un jardin public grâce à du matériel de récupération. Puis nous avons réalisé ce jardin en miniature en choisissant d'y planter un potager et d'y semer de la pelouse.

En Mai, Nicolas Brossard, un chercheur qui travaille sur les paléoclimats, est venu nous voir pour faire des expériences et parler du transport (la migration) d’une graine : le millet. C’est une céréale qu’on peut manger. Il cherche la graine au fond de l’eau, dans le sable (les sédiments). Et comme ça, il connaît le climat qu’il faisait il y a très longtemps (Paléo veut dire ancien). Pour nous expliquer son travail, il a emmené des graines de millet de différentes variétés, un échantillon de sédiment, et une trousse à dissection...

Publié dans ATELIERS - (45)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article