ECOLE CLAUDE CHAPPE, CHAMBRAY-LES-TOURS

Publié le par yukl

L'ÉVOLUTION DES ESPÈCES

 

À travers de nombreuses expériences, les enfants ont parlé de l'évolution des espèces et de leur classification. Ils ont aussi travaillé sur l'ADN et la transmission des caractéristiques physiques par les gènes.

 

BLOG EVOLUTION

Niels, 8 ans : " L'expérience qui m'a le plus plu est celle où l'on avait des pinces pour attraper  des perles, une corde, un gland, une noix et une graine de Tournesol parce que ça m'a appris qu e les oiseaux avaient différents becs et pouvaient manger différentes choses. On devait avec cinq pinces différentes attraper les objets . Des fois ça ne marchait pas, par exemple avec la noix, [...] les pinces étaient  trop petites. C'est l'écartement et la taille de  la pince  qui  permettait  de  saisir les objets."

 

 

 

 

 

 

 

L'ADAPTATION DES PLANTES

 BLOG PLANTES

 

Emma, 8 ans : " On d'abord construit quelque chose, puis on a planté des graines, on les a arrosées et on a mis nos construction."

 

Margaux, 8 ans : " On a attendu deux ou trois semaines que ça pousse et qu'elles passent dedans. Au bout de deux ou trois semaines, les plantes ont poussé et il y en a quelques unes de notre groupe qui sont passé dans ce  qu'on avait fait."

 

Juliette, 8 ans : " Par exemple, on avait un tuyau et on le posait sur le petit pot pour voir si la plante passait dedans."

 

Schémas :


  schéma3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VISITE D'UN LABORATOIRE DE RECHERCHE

 

 

 

Pour clôturer c e projet, une visite de laboratoire a été organisée, en partenariat avec l'Institut de  Recherche sur la Biologie de l'Insecte, et menée par Faustine Louis, doctorante.

Lors de cette visite la découverte du fonctionnement d'un laboratoire et des appareils utilisés par les chercheurs ont suscité un questionnement important.

 

Les enfants  y ontBLOG-FAUSTINE-copie-1.jpg réalisé une manipulation scientifique : une migr ation d'ADN sur gel à électrophorèse. Tour à tour, ils ont introduit de petits fragments d'ADN dans le gel à l'aide d'une micro pipette.

 

 Le courant électrique qui traverse le gel a fait avancer des morceaux d'ADN en fonction de leur taille. Les enfants ont pu les viualiser par le biais d'une loupe à ultraviolet reliée à un ordinateur, et sont  repartis avec la photo dGel PtitDeb bleu2e leur résultat.

Résultat obtenu :

Publié dans ATELIERS - (37)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article