Périscolaire - Ecole du Lancy - Chalette-sur-Loing

Publié le par yukl

Atelier périscolaire

école du Lancy

de Chalette sur Loing

 

 

Présentation du projet

 

Les enfants du Lancy ont suivi cette année, un atelier sur la biodiversité et l'alimentation. Afin de comprendre cette notion, ils ont travaillé, dans un premier temps, autour du goût et particulièrement autour de la pomme. De la fleur au fruit, puis à l’assiette, ils l’ont étudiée sous toutes ses formes!


Plutôt Granny Smith, Royale Gala, Grise du canada ?! Chacun a une pomme préférée. Qu’elle soit acide, sucrée ou encore juteuse, toutes sont très bonnes. Après les avoir toutes goutées, un petit livre de 3 recettes a été fait. Une entrée, un plat et un dessert, avec comme aliment principal la fameuse pomme. Cela a été l'occasion de découvrir et d'expérimenter le fonctionnement d'un de nos sens: le goût.


La seconde partie de l'année a été consacrée à l’étude des petites bêtes qui sont sur le site de l’école. Nous avons donc du les capturer, les observer et les identifier; et ce sur deux zones distinctes : une partie de la cours sablonneuse, et une autre non-accessible en temps normal et pleine « d’herbes folles ». Un plan de ce lieu a été élaboré et a servi de repère pour savoir où on été localisés les insectes et autres arachnides.


Nous avons du concevoir et fabriquer des aspirateurs à insectes. Une fois capturer, on les avons observé dans des boites loupes.

 

Les enfants racontent leur année :

Au début, on aime pas trop goûter des nouvelles choses. Mais quelques fois on a des très bonnes surprises!

Il a y pleins d'expériences que j'ai refait avec mes parents à la maison.

Il y avait beaucoup de « bestioles » qui nous ont fait peur au début, mais maintenant qu'on les connaît mieux, on a plus peur.


On a beaucoup travaillé en groupe. C'était mieux d'être moins nombreux pour observer les petites bêtes. On a vu par exemple, une épisyrphus (ou fausse abeille) dans la boîte de notre aspirateur à insectes.

Publié dans ATELIERS - (45)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article