Maison de l'AJLA - Orléans Argonne
Projet Jardin à la maison de l'AJLA
Présentation du projet
Cet atelier se déroule à la maison de l’AJLA (Association des Jeunes du Laos et leurs Amis) située dans le quartier de l’Argonne à Orléans. Nous y avons étudié la biodiversité grâce à la mise en place d'un petit potager. Ce projet est né il y a un an et demi, est a été construit grâce à un atelier hebdomadaire et à des stages durant les vacances.
Avant de planter des légumes dans notre jardin, nous nous sommes interrogé sur les besoins vitaux d’une plante en faisant des expériences de semis en pots, par exemple en cachant la lumière, ou en les asséchant, ou en les noyant.
Ensuite, il a fallut choisir ce qu'on voulait planter et semer, nous avons donc découvert les différents légumes qui existent. Nous avons gouté des légumes dont on mange le fruit, des légumes dont on mange la racine, d'autre c'est la tige, ou la feuille... Nous les avons observé, certains même de très prêt, grâce à un microscope et une loupe binoculaire. Puis, nous avons dû nous mettre d'accord sur les légumes que l'on avait aimer manger, en votant, et planifier nos semis et nos plantations pour le printemps.
Nous avons également construit un bac à compost, appris comment il fonctionnait et à quoi il servait, et même comment l'alimenter.
Désirant améliorer notre jardin en le rendant plus joli, nous avons décidé de construire un bassin à poissons. Nous avons fait une sortie en bords de Loire pour récupérer des grosses pierres et nous avons appris à bâtir un petit mur autour du bassin, puis nous avons acheté des carpes coï qui vivent aujourd'hui dans notre jardin.
Les enfants racontent leur année :
On a découvert pleins de légumes différents, on les a tous goûtés. On a aussi fait de la cuisine avec, par exemple un gâteau sucré à la citrouille.
On a construit un petit bassin à poissons dans le jardin de l'A.J.L.A. et on y a mis des carpes coï. Pour construire le mur du bassin, il a fallu tailler des pierres.
On a été triste quand Mimoune est mort (c'était un des poisson). Pour lui rendre hommage on l'a enterré dans le jardin et on a tous dit quelque chose sur lui.
On a aussi fait des « monsieur patate » et c'était rigolo car ils avaient tous une tête différentes. On a observé la pousse de leur cheveux. Certains sont encore chauves.