Labojunior du mercredi après-midi - Amilly.
Labojunior du mercredi après-midi à l’école Viroy d’Amilly.
Tout comme leurs « collègues » de l'atelier du mercredi matin, les enfants inscrits au labojunior de l'après-midi ont travaillés, depuis janvier, sur le thème de la biodiversité.
Après avoir travaillé sur les plantes et leurs besoins, les enfants ont réalisé une micro-forêt faite de mousse, de branches et autres marguerites de la cours de l’école. Ce fut un réel succès de voir, d’une part, cette « forêt » évoluer et d’autre part l’engouement des enfants pour en prendre soin chaque semaine.
Le groupe a également travaillé sur le projet du jardin de l'école Viroy: préparation de la terre, semis et plantation, désherbage (à la main bien sûr!)...
Un épouvantail a été réalisé par les enfants, avec des draps et des CD, il est mobile. Il tient compagnie à l'éventail du groupe du mercredi matin, qui est à l’effigie d’un fermier. Ils ont, tous les deux la fonction d'éloigner les oiseaux désireux de manger nos semis. Il faut maintenant que l'on réfléchissent à protéger nos récoltes des insectes et des limasses d'une manière la plus respectueuse de l'environnement.
Nous avons séparé notre jardin en carrés, délimités par des ficelles. Chaque équipe a donc choisi ce qu'elle voulait planter dans son jardin.
Pas facile de réaliser son potager, et d’être d’accord avec son binôme sur les différentes choses à planter…. « Ah non, moi je n’aime pas les tomates ! »
Et quelle meilleure récompense que celle de voir pousser le fruit de son travail ? « Oh regarde, moi j’ai une fraise » « et moi j’en ai deux, mais elles sont vertes… »