LaboJunior 108 rue de Bourgogne - Orléans

Publié le par yukl

 

L'énergie par le transport

au LaboJunior Bourgogne

Présentation du projet

 

Cet atelier se déroule à l'ASELQO Bourgogne (Animation Sociale, Éducative et de Loisirs des Quartiers d'Orléans). Nous avons choisit de travaillé autour du thème : les énergies au travers des transports.

 

Grâce à la maquette d’un tramway en bois, nous avons pu étudier les différents types d’énergies existantes. Pour commencer, nous avons découvert et classé les différentes énergies en deux catégories (renouvelables ou non). Nous avons fait la différences entre des sources, des types de production, ou d'utilisation d'une même énergie.

 

Le but principale de notre tramway était de se poser des questions sur les problématiques environnementales d'aujourd'hui. Notre objectif était de réaliser un moyen de transport le plus « propre » possible. Nous avons donc imaginés faire avancer notre tramway en utilisant au maximum les énergies renouvelables. Nous avons pu émettre des hypothèses et les tester en manipulant et en expérimentant autour du fonctionnement des différentes énergies que nous voulions utiliser.

 

Par la suite, nous avons voulu découvrir d'autres modes de transports. Nous avons donc voulu fabriquer des sous marins et des bateaux en matériel de récupération. Nous avons alors étudié les différents principes de la flottaison par des expériences telles que le ludion pour expliquer les ballast.

 

Dans un souci d'économie d'énergie, nous avons décidé de reprendre nos idées du tramway pour faire un sous marin ou un bateau en utilisant au maximum les énergies propres.

 

Les enfants racontent leur année :

 

Toute l'année, on a fait des expériences sur les transports. On a fabriqué une maquette de tramway, elle nous a servi pour expérimenter autour des différentes énergies. Dès fois, ça ne marchait pas du tout. Mais on a fini par résoudre nos problèmes, on parlait beaucoup pour se mettre d'accord.


A la fin, des financeurs de l'ASELQO (Animation Sociale Educative et de Loisirs des Quartiers d'Orléans) sont venu nous voir, pour découvrir ce qu'on avait fait cette année. Au début, on était assez stressés, mais finalement on a bien réussi notre exposé. Les adultes étaient contants et nous aussi.

 

Publié dans ATELIERS - (45)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article