Mardi 8 juin 2 08 /06 /Juin 14:59

Classe science environnement, avec la classe de CE2 de M.Chanu de l’école de Viroy d’Amilly

 

Les enfants ont passé une semaine, essentiellement dehors pour découvrir l’environnement, la biodiversité des espèces animales et végétales du milieu forestier. Leur projet final fut la réalisation d’une boite-cadre représentant un arbre de leur choix proposé parmi les essences les plus courantes en forêt d’Orléans et de Montargis. Cette boîte devait reproduire l'écosystème de l'arbre choisi.

Afin de réaliser cette boite, il a fallu partir à la découverte de notre environnement, en apprenant à l'écouter, à le toucher, à l'observer... Avec Alice, nous avons même construit des outils afin de capturer des insectes pour les observer et les identifier.

La semaine fut ponctuée par de nombreuses sorties, notamment au carrefour de la résistance, à proximité de Lorris. Les enfants ont été guidés par deux ingénieurs de l’ONF (Office National des Fossés), Messieurs Rondeau et Bardau, qui leur ont parlé des arbres et des animaux. Puis, ils ont été à la découverte du balbuzard pêcheur l’après-midi. Le dernier jour, toute la classe s'est rendue au Parc animalier de l’Emprunt de Souppes s/ Loing afin de découvrir des animaux dont nous avions parlé durant la semaine.

 

Toute la semaine, nous avons ramassé des trésorts: plume, coquille d'escargot, pomme de pain... que nous avons intégré à nos oeuvres.

 

Nous avons capturé des échantillons de faune et de flore, dans des aquarium ou des boites loupes. Nous avons pu observer des petites bêtes grâce à une loupe binoculaire : abeilles et larves de libellules sont très impressionnantes, grossies quelques dizaines de fois !

On a aussi construit des cabanes et fait des œuvres de Land Art pendant les récréations.

Nous avons aussi découvert des branches de céleri, qui, en une nuit se sont parées de belles couleurs : turquoise, violet, ou bien encore rouge. Les plantes ont donc bien des besoins : elles boivent !

Par yukl - Publié dans : ATELIERS, (45)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Les Petits Débrouillards

  • : L'Association les Petits Débrouillards est une association d'éducation populaire qui œuvre dans le champ de la Culture Scientifique et Technique. L'objet de l'association est de promouvoir la pratique des sciences auprès du plus grand nombre et contribuer ainsi à susciter l'esprit critique des enfants et des jeunes, tout en stimulant leur regard curieux sur le monde.
  • Le blog du Festival UniverCité 2010
  • Retour à la page d'accueil

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus